Les bénéfices du défi 30 jours (ou comment booster vos projets)

Et si tu te lançais dans une aventure puissante ?

Et si tu te lançais dans une aventure puissante ? Oui, rien que ça ! Le défi 30 jours c’est exactement ça. Une aventure, car au moment de se lancer, on a du mal à s’imaginer jusqu’où cela peut nous mener.

Au moment où j’écris ces lignes, deux mois après avoir terminé mon défi, je continue à en cueillir les fruits. En fait, je crois que l’arbre que tu plantes à ce moment là produira des fruits pour le reste de ta vie.

Un défi 30 jours, c’est quoi ? Bon d’accord tout est dans le titre ou presque. Je te prends pas pour une bille 😉 . Mais voici ma définition :

>> Réaliser quotidiennement pendant 30 jours consécutifs, une action qui te tient à coeur.

Dans mon cas : réaliser une vidéo par jour.

>>

Revenons en au commencement.

Comme à peu près tout le monde il m’arrive de me perdre dans les méandres du net. Je tombe sur la vidéo d’une femme qui s’est lancé le défi de créer une vidéo par jour pendant 30 jours. De manière très classique, elle se filme face caméra et parle d’un sujet qui la touche et peut intéresser son audience.

C’est l’idée de créer une vidéo par jour que je retiens, celle qui me correspond, celle qui peut me faire avancer, celle qui tombe à pic.

À pic car j’ai depuis un certain temps l’envie de briser les barrières que je m’impose concernant la réalisation. J’ai dit barrières ? Je voulais dire excuses !

Lorsqu’il s’agit de se trouver une flopée de bonnes excuses, nous sommes tous incroyablement créatifs, n’est ce pas ?

Les miennes en vrac : “Ma caméra n’est pas assez bien”, “Une vidéo doit forcément prendre beaucoup de temps pour être ne serai-ce que regardable”, “Je n’ai pas d’amis comédiens”… et j’en passe.

Bref, j’avais terriblement envie de créer et de me défaire de certaines de mes peurs.

Evidemment, filmer ma tête – tous les jours ! -, ce n’est pas mon truc. Mon truc c’est de réaliser des vidéos dans le but d’apporter une émotion.

Je cherche donc à réadapter le défi pour qu’il soit plus proche de mon petit coeur.

J’opte alors pour des citations. Tout le monde aime les citations ! J’adore les mots.

Cette ligne directrice me permettra de gagner du temps et d’apporter de la cohérence.

>>

Très rapidement, je me dis que faire le défi à plusieurs serait plus fun et m’inciterai à aller au bout.

Et aussi parce que j’aime profondément assister à l’évolution humaine.

Ni une ni deux, je trouve des acolytes auprès de mes amies les Talented Girls.

>>

Comment ça se passe pendant trente jours ? Super bien ! Je m’éclate.

Je parcours la ville, ma caméra à la main. Tout m’inspire. Les choses les plus anodines prennent sens dans mon monde !

Dès la première semaine, je décide de faire une pause le week-end. Pour moi le week-end, c’est sacré ! Ce sont deux jours où je ne m’oblige à rien. Et puis si j’ai quand même envie de filmer, je le fais. Et pis c’est tout !

Cette décision m’a certainement permise d’être au rendez-vous tous les jours de la semaine pendant 30 jours. Le long terme, y a que ça de vrai !

Soyons honnête, tout ça prend du temps. J’use donc de stratagèmes : utilisation d’images jusque là inexploitées, programmation des post Facebook, exploitation de cette longue liste d’idées qui dort dans un document texte…

99% du temps je m’éclate. Il m’est arrivé une seule fois de trainer la patte.

Et si tu te lançais dans une aventure puissante ? Oui, rien que ça ! Le défi 30 jours c’est exactement ça

Maintenant parlons peu, parlons bien : les bénéfices

  • On découvre que la créativité est une source qui ne se tarit pas, même quand on en use chaque jour. Bien au contraire, elle se développe. Certes, toutes les vidéos n’ont pas la même qualité. Mais n’est ce pas le cas de toute série créative ? Une série télé par exemple. Y a des épisodes qu’on kiffe plus que d’autres, pas vrai ?
  • Notre chère communauté s’étoffe. J’ai gagné des abonnées sur ma page Facebook. Pas n’importe lesquelles, d’illustres inconnues ! Oui c’est important ! Je suis d’autant plus sûre qu’elles ne sont pas là uniquement parce qu’elles me connaissent mais pour la valeur que je peux apporter.
  • On crée un chouette rendez-vous quotidien avec cette communauté. Pour preuve :

J’suis Fan de ton défi Oraline! C’est comme un calendrier de l’avent. Tous les matins en me levant je prends mon petit bout de chocolat 🙂

Oui, ça vient d’une amie mais n’empêche que ça fonctionne !

  • On partage sa vision. Ainsi, ceux qui passent par là savent s’ils sont au bon endroit. Et seront d’ailleurs peut-être convaincu que tu es la bonne personne pour leur projet.
  • Et parce qu’on partage on reçoit puissance 10. J’ai eu nombre de commentaires qui m’ont réchauffer le coeur et permit d’avoir des retours concrets pour avancer.
  • On est moins impatiente. Et pour cause ! Créer chaque jour occupe. On a moins le temps de ruminer et pendant ce temps là, on avance à grand pas.
  • On apprend énormément. J’en ai appris sur l’utilisation de ma cam, sur l’émotion que dégage tel ou tel plan, tel mouvement. Sur ce qui plait davantage au public …
  • Avec une deadline aussi courte, on se donne plus le choix. Exit le perfectionnisme ! Non, ce que je crée ne sera pas toujours au top et Oui il faut en passer par là pour faire mieux.
  • On partage également avec les copines de défi. Satisfaction +++ Clin d’oeil à ma chère Eva !
  • Au final, on est toute fière de se retourner, de voir tout ce qu’on a réalisé et d’être aller jusqu’au bout du défi. Voilà, de quoi avoir confiance en ses capacités.
  • N’oublions pas le plus grand des bénéfices : on prend beaucoup de plaisir à faire régulièrement quelque chose que nous aimons.

À ton tour

Ce défi peut s’adapter à tous les aspects de ta vie que tu souhaites améliorer.

La première chose est de se poser les bonnes questions : Qu’es qui me tient le plus à coeur ? Quel est ce projet qui me revient régulièrement à l’esprit mais qui n’avance pas d’un iota ? Quelle est la chose qui aura le plus d’impact dans ma vie ?

La deuxième chose est de définir le RÉSULTAT CONCRET que tu souhaites obtenir.

Par exemple : tu veux enfin finir ce roman qui est dans ta tête depuis une éternité. Dans ce cas, pour toi ça ressemblera à quelque chose comme ça : “écrire 750 mots par jour”.

>>

Avec ce défi, j’ai découvert un nouveau jeu ! J’avance et je m’amuse. Plaisir, plaisir ! Merveilleuse boussole.

C’est donc avec plaisir que je m’en vais réutiliser cet outil pour une nouvelle aventure pleine de découvertes et d’inattendu !

En attendant je te fais part de d’une vidéo que j’ai réalisé au cours de ce défi (en bas d’article).

Photo de Cézanne Ali via Unsplash

Raconte moi ton histoire en commentaire

Alors tentée ? Ce sera quoi ton défi ?

4 Replies to “Les bénéfices du défi 30 jours (ou comment booster vos projets)”

  1. C’est super cette idée de défi. Tu m’as donné envie d’en créer un. J’hésite entre plusieurs. Je vais réfléchir à celui que je pourrais faire. Merci pour ton partage d’expérience

    1. Quel est celui qui te fait le plus peur ? C’est souvent celui là qu’il faut tenter ! J’ai eu plaisir à partager mon expérience, merci à toi de l’avoir lue.

  2. Je crois avoir trouver (une vidéo où je chante la signification d’une couleur pour pousser les autres à réaliser leur rêve). La première est pas top mais le but est de s’améliorer.

    1. Ça a vraiment l’air chouette ! Je veux voir ça ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.